top of page

     En conclusion, l'intérêt biologique qu'a porté la communauté scientifique à partir du XXème siècle aux "édifices" de la nature, ses créations et ses plus grands accomplissements ,a finalement abouti en la découverte de propriétés du vivant insoupçonnées, témoins de milliards d'années de changement et de perfection. Et a, à terme, mené l'humanité au progrès, à la compréhension de ce qui l'entoure, à l'amélioration de ses techniques, à l'enrichissement de ses connaissances, à une perceptions de l'avenir plus claire et optimiste que jamais, au parachèvement de ce pourquoi nous sommes vivants sur Terre, ce grâce à quoi nous avons traversé les âges et nous les traverserons encore longtemps: L'évolution.

Ce cours inéluctable de notre histoire verra, un jour, notre espèce s'envoler vers d'autres horizons afin de satisfaire son insatiable envie de découverte et d'inconnu et ce grâce aux application physiques que nous avons tiré de la nature; car cette dernière est aussi proche de nous qu'elle est mystérieuse et recèle sans aucun doute le secret de notre essor, la solution à la transcendance de nos capacités en soit la biomimétique cherche en ce qui nous a créé; la nature, la réponse à notre évolution et à la subsistance de l'espèce humaine. La découverte, l'étude ainsi que l'application des qualités mécaniques des denticules sur nos combinaisons, bien qu'ayant profité surtout à l'industrie navale, se pose de ce fait en véritable symbole de ce que la science biomimétique peut accomplir et pourra nous apporter dans le futur. Elle a ainsi démontré définitivement que les problèmes que rencontre l'Homme seront tôt ou tard surmontés à l'aide des solutions qu'a la nature, avant nous. L'essor de cette ingénierie accompagnera ainsi celle de l'humanité et concrétisera certainement le rêve originel des hommes, ce rêve ayant perduré à travers les époques et les civilisations jusqu'à notre société actuelle. Ce rêve, d'un jour, pouvoir faire et reproduire ce que la nature a elle même créée, de pouvoir surpasser nos compétences pour emprunter les qualités de n'importe quel être vivant, pour répondre à notre instinct de vouloir passer outre notre condition d'homme et de ne pas se satisfaire de ce que la vie nous a donné afin qu'au final nous puissions assurer, seul, notre propre évolution.

 

Ainsi, c'est en véritable institutrice discrète néanmoins érudite et riche de l'apprentissage que l'on peut en tirer que la nature a, petit à petit, permis des avancées scientifiques majeures et ouvert aux chercheurs la perspective de progrès encore plus importants. Grâce à cette "coopération" entre l'homme et la biosphère des inventions sans précédent dans l'histoire de l'ingénierie ont vu le jour. C'est donc en mobilisant ses technologies de pointes, ses nouvelles connaissances sur les forces physiques et les propriétés biologique (des denticules) que l'homme a su améliorer ses performances sportives, la combinaison LZR Racer représente de ce fait l'apogée de ce que la nature peut et doit apporter aux sciences et marque la prise de conscience étant que l'environnement et la biodiversité sont, aujourd'hui plus que jamais, les solutions d'avenir et pourraient bien être le visage de notre futur.                        

Support TPE - HALO
00:00 / 00:00

© 2017 par Florian,Melissa et Henri avec Wix.com

    RP

    bottom of page