
Interview
Le 29 Janvier dernier, nous avons eu la chance d’être accueilli par Sidonie Catteau, biologiste marine, à Marineland. Elle a eu la gentillesse de nous présenter les requins de façon plus générale et de répondre à nos différentes questions.
Nous avons commencé par aller dans le tunnel. Ce bassin recrée l’écosystème de la mer des Caraïbes. Elle nous a présenté les différentes espèces de requin présentes :
Le requin nourrice vit principalement sur les fonds marins et se déplace peu. Il n’est pas un grand chasseur et attend, la plupart du temps, que la nourriture tombe dans le fond. Il est le plus lent dans ce bassin.
Ensuite, nous avons le requin taureau, reconnaissable par sa forme spécifique, presque bossu. Comme le précédent, il n’est pas un véritable chasseur, mais se déplace néanmoins plus rapidement. Sa technique de chasse consiste principalement à attendre que la proie soit à sa portée.
Enfin, le requin gris, véritable chasseur qui lorsqu’il repère sa proie adopte un comportement de pisteur correspondant à l’image type des Dents de la mer. Celui-ci est le plus rapide des trois ainsi que le plus effilé concernant sa morphologie.
Nous sommes par la suite montés au-dessus du bassin, là où ils sont nourris trois fois par semaine. En effet, le requin mange peu. Lorsqu’il attrape une proie, elle lui suffit pour deux à trois semaines. Pour les nourrir, il est nécessaire d’attendre qu’ils soient en nage ascendante, là où ils verront la proie.
Près du bassin des adultes, nous avons pu observer celui des plus jeunes. Avant d’aller voir les derniers nés dans un bassin spécial, en zone de quarantaine. Après leur sortie de l’œuf, les bébés d’une même espèce sont regroupés dans un bassin afin d’enclencher leur système d’alimentation. Ils sont ensuite transférés dans le bassin adjacent à celui des adultes jusqu’à leur un an. Suite à cela ils seront introduits dans le bassin principal. Comme vous avez pu le lire plus tôt, les requins naissent effectivement dans des œufs. En effet se sont des poissons et non des mammifères, différentes facteurs, nous le prouvent :
-ils "pondent" des œufs, pour les requins ovipares ; les ovovivipares gardent leurs œufs dans leur ventre jusqu'à éclosion. Enfin, les vivipares ne font pas d'œufs.
-ils possèdent des branchies et n’ont donc pas besoin de remonter à la surface pour respirer ;
-les femelles n’allaitent pas les petits ;
-ils ont le sang-froid et ne peuvent réguler leur température corporelle (celle-ci est la même que l’eau dans laquelle ils sont).
Nous avons pu toucher des bébés roussettes afin de sentir leurs denticules. En effet, elles recouvrent le requin dès la naissance. Celles-ci sont cependant moins denses que celles d’un adulte. En les caressant de la tête vers la queue, on ne sent rien d’anormal. Dans l’autre sens, nous sentons une texture plus rêche, comparable à la langue d’un chat. Une fois adulte, ce sera d’avantage comparable à du papier de verre. Elles peuvent donc blesser de façon superficielle d'éventuels prédateurs. Ceci prouve qu'elles ont donc aussi une fonction défensive.
Pour en revenir à nos denticules, Sidonie nous a donné deux dents de requins : une du requin gris et une du requin taureau. Celles-ci montrent la différence des formes et qualités des dents et denticules, celles-ci étant similaires, entre chaque espèce. La plus fine appartient au requin taureau, elle sert d’avantage à attraper la proie, même avec une dent. L’autre permet plutôt de la broyer. Elle est d’ailleurs, elle aussi, denticulée sur les côtés.
Suite à toutes ces informations, nous lui avons posé quelques questions.
- Qui sont les ancêtres des requins ?
Les premiers vertébrés marins, les poissons, avec comme origine pour les requins : la chimère 350 millions d’années, d’où serait issue la lignée des premiers poissons cartilagineux, groupe taxonomique des raies et des requins actuels.
- Avaient-ils des denticules ? Si oui, étaient-elles les mêmes qu'aujourd'hui ?
Les requins préhistoriques avaient des denticules, comme les requins actuels, sur leur épiderme.
- Est-ce nécessaire de les entretenir pour conserver leurs fonctions ? Si oui, comment ?
Oui, des observations ont été rapportées qui montrent des associations avec des poissons "nettoyeurs" ayant pour but de nettoyer leur peau. Ainsi que d'autres comportements d'entretien, frottements sur le sable ou contre d'autres individus.
Sidonie nous a expliqué qu'il y a peu des requins gris ont été observés se frottant à un requin baleine ce qui révèle l'utilité en tant que "brosse" des denticules.
- Sont-elles présentent sur tout le corps et sont-elles les mêmes selon leur emplacement ?
Elles sont présentes sur tout le corps et sont différentes en forme et en taille selon leur emplacement.
- Les denticules sont-elles différentes selon l'espèce de requin ?
Oui les denticules sont spécifiques à une espèce.
- Trouve-t-on des denticules chez d'autres animaux marins ?
Autres que les raies et les requins, pas à ma connaissance.
- Nous avons étudié leur utilité pour la vitesse de leurs déplacements. Est-ce leur unique fonction, ou servent-elles aussi de système de défense, par exemple ?
Cette peau épaisse et denticulée, leur sert de protection contre les morsures d’éventuels prédateurs et autres parasites. Elle est plus épaisse chez les femelles et les protègerait également durant les comportements reproducteurs.
Elle optimise également la nage en augmentant leur hydrodynamisme en réduisant les perturbations induites par les mouvements de la nage.
- Nous avons appris que le requin Mako était le plus rapide. Est-ce dû à ces denticules ou à un autre facteur ?
Sa forme générale, la forme et la taille de son aileron caudal ainsi que sa zone d’évolution, le grand large, en font un animal adapté pour attraper des proies plus rapides que certains autres requins côtiers par exemple. Les denticules optimisent sa nage mais n’est pas le facteur principal de sa vitesse.
- Les denticules sont faites en émail tout comme les dents, sont-elles similaires ?
Oui, dans leur composition.
- Une autre espèce surpasse-t-elle les requins ?
De nombreux poissons sont bien plus rapides que les requins. Cependant, ils ne peuvent traverser des mers comme les requins, qui sont bien plus endurants.




